Publié le 26.12.2016 | Évènement
TECHNOLOGIES ET FILIERES

Les auteurs et contributeurs :

Henri CONZE |

26, rue Vaugirard - Palais du Luxembourg - Paris 06

Le 12.01.2017, 17h00 - 19h00

Je m'inscris

2nd SEMINAIRE DU CYCLE ENERGIE

En 2006, le Forum du Futur avait organisé une série de trois séminaires consacrés à la question de l’énergie. En dix ans, beaucoup d’évènements nouveaux sont intervenus, comme la loi de transition énergétique, la crise ukrainienne et les menaces sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel, le développement très significatif des énergies renouvelables, ceux des industries des batteries et des panneaux solaires, la croissance du cout de l’électricité, la chute des prix du pétrole, les projets de voitures autonomes, etc. Par ailleurs, un certain nombre de nouveaux problèmes très sensibles sont récemment apparus ; notons, en particulier, les difficultés de l’EDF, celles plus graves d’Areva, la problématique de la chute du prix du kWh-h sur le marché libre européen, le « pilotage » à cout marginal des moyens de production, la prise de contrôle par General Electric d’une partie d’Alstom, etc.

Il y a dix ans, nous avions le sentiment que le domaine de l’énergie avait un besoin urgent de sortir de l’irrationnel et d’être débarrassé de toutes les ambiguïtés accumulées au fil des ans. Nous déplorions, par exemple, l’absence de toute politique européenne et de concertation entre États. Rien, hélas, n’a bougé !

La nouvelle série de séminaires organisée par le Forum du Futur interviendra donc alors que les élections présidentielles seront proches et que le thème de l’énergie fera certainement partie du débat politique à l’occasion des toutes prochaines élections présidentielles.

Notre objectif est de reprendre de façon indépendante, après dix années d’expérience et d’évolution depuis 2006, la problématique de l’énergie, en France et en Europe essentiellement.

Le premier séminaire (Les objectifs d’une politique de l’énergie) s’est tenu le 15 décembre. Les deux autres se tiendront les :

  • 12 janvier 2017 : « Technologies et filières »
  • 2 février : « Quels choix pour la France ? »

2 nd SEMINAIRE :

TECHNOLOGIES ET FILIÈRES

Sous le haut patronage de
Jean-Claude LENOIR, président de la commission des affaires économiques au Sénat

Intervenants

Alain BUGAT
Président de l’Académie des Technologies
Yannick JACQUEMART
Directeur R&D Innovation à RTE
Luc REMONT
Président Schneider Electric France
Jean-François le ROMANCER
Président de Keynergie

Modérateurs

Henri CONZE, ancien délégué général pour l’armement, conseiller maitre honoraire à la Cour des Comptes

Alexandre ROJEY, fondateur du groupe de réflexion Idées (Fondation Tuck)

 PARTICIPATION INTERACTIVE AU SÉMINAIRE  : 

Afin de préparer le débat du 12 janvier, nous vous proposons de consulter le site www.etsivous.org et sa rubrique ENERGIE où vous pourrez poser vos questions et faire part de vos commentaires. Un certain nombre d’articles concernant l’énergie y sont déjà regroupés.

——————————————————-

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ AVEC LE SOUTIEN DE:

logoSEIN2

logo_synopia

——————————————————-

INSCRIPTIONS:

forumdufutur@orange.fr

——————————————————-

RETROUVEZ ICI LE COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE

L'INNOVATION, UNE PHILOSOPHIE POUR UNE PLANÈTE PACIFIQUE, DURABLE ET PROSPÈRE ? AFGHANISTAN-PAKISTAN: CETTE CRISE PEU MÉDIATISÉE EST-ELLE UNE BOMBE À RETARDEMENT ?