Qui sommes-nous ?

Notre mission

Le Forum du Futur est un centre indépendant qui a pour vocation d’étudier et d’analyser les grands bouleversements qui sont à l’œuvre aujourd’hui : évolutions démographiques ; enjeux économiques et sociétaux ; compétitions pour l’accès aux ressources rares : eau, mines, énergie ; révolutions technologiques ; diffusion des idéologies révolutionnaires ou radicales ; dissémination des conflits armés. Son champ de réflexion est résolument pluriel et international.

Il se veut aussi le miroir de la société française, le creuset de ses interrogations. Conscient que les valeurs assurent la cohérence de la pensée et que la prospective est le moteur de l’espoir, le Forum du Futur, plus pragmatique qu’idéologique, prend appui sur les fondements de notre histoire et de celle de l’Europe, et cherche à dessiner l’avenir.

Le Forum du Futur s’oppose aux systèmes de pensée rigides, aux opinions extrêmes. Dans son enceinte, les idées et les expériences font l’objet d’une analyse critique, en privilégiant la pluralité plutôt que l’homogénéité des points de vue. Le court terme risquant toujours d’occulter la réflexion sur le futur, ses travaux s’inscrivent par ailleurs dans la durée et sont conduits sur un mode interrogatif.

" Bienvenue au Forum du Futur. Qu'il soit pour tous le vecteur de rencontres, débats et échanges toujours renouvelés et féconds. "

Jean de PONTON d'AMÉCOURT

L'équipe

Le Forum du Futur est une association indépendante, dont les ressources sont assurées par le soutien d’entreprises, d’institutions et de particuliers.

La Présidence, le Bureau et le Conseil d’Administration en sont ses principales instances.

Par les statuts de Membres fondateurs et de Membres d’honneur, le Forum du Futur remercie ceux qui ont particulièrement contribué à construire son histoire depuis 1980.

 

 

 

VOIR TOUTE L'EQUIPE

Nos partenaires

Dans le respect de son indépendance, Le Forum du Futur s’associe à des partenaires privés, institutionnels et médiatiques.