08.05.2019 | Défense et Sécurité - Conférence
“ARABIE SAOUDITE, IRAN, TURQUIE : trois puissances régionales dans la tourmente”

Maison de la recherche, Sorbonne-Université - 28, rue Serpente, 75006 Paris

“Arabie Saoudite, Iran,Turquie :

trois puissances régionales dans la tourmente”

 

Colloque du Forum du Futur
en partenariat avec le centre Thucydide

 

Mercredi 15 mai, de 14h30 à 17h30

 Maison de la recherche, Sorbonne-Université

 

 

Le Forum du Futur et le Centre Thucydide ont le plaisir de vous convier à cette conférence- débat sur le Moyen Orient.

 

– Introduction : Jean DE PONTON D’AMÉCOURT, président du Forum du Futur

 

-“ L’Arabie Saoudite face à la nouvelle donne au Moyen Orient ”, Bertrand BESANCENOT,  docteur en Science Politique, diplômé de l’INALCO, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite et au Qatar, est un fin spécialiste du Golfe et du Proche Orient.

 

-“ L’Iran à la croisée des chemins”, Michel MAKINSKY, chargé d’enseignement sur l’Iran et l’Islam à l’ESCEM de Poitiers, conduit depuis plus de 15 ans des recherches sur l’Iran et sa région.

 

-“ Le retour de la Turquie du président Erdogan sur la scène du Proche et du Moyen Orient”, Aurélien DENIZEAU, spécialiste de la Turquie, Doctorant en histoire et sciences politiques à l’Institut national des langues et civilisations orientales (thèse sur « La doctrine stratégique et diplomatique de l’islam politique turc (2002-2016) ») ; membre du Programme Turquie de l’Ifri.

 

-“Schiisme et Sunnisme : une rivalité ancienne qui façonne les équilibres régionaux au Moyen Orient”, Mathieu GUIDERE, agrégé d’arabe et professeur des universités, est un spécialiste de géopolitique et d’histoire immédiate du monde arabe et musulman.

 

-“ Le règlement de la crise syrienne et l’évolution des équilibres régionaux”, Michel DUCLOS, ENA, ancien ambassadeur en Syrie, est aujourd’hui conseiller spécial géopolitique à l’Institut Montaigne.

 

Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

 

 

 

« L’ARCTIQUE ET SES ENJEUX » LE TRIANGLE STRATÉGIQUE DU MOYEN-ORIENT