Publié le 05.01.2017 | Évènement
AFGHANISTAN-PAKISTAN: CETTE CRISE PEU MÉDIATISÉE EST-ELLE UNE BOMBE À RETARDEMENT ?

Les auteurs et contributeurs :

Gilles BOQUÉRAT | Gilles DORRONSORO | Daniel JOUANNEAU | Jean de Ponton d'Amécourt |

Ecole Militaire, amphithéâtre DESVALLIÈRES- Paris -

Le 19.01.2017, 18h30-20h30

Je m'inscris

Conférence-débat, organisée en partenariat avec l’Association Minerve.

 AFGHANISTAN-PAKISTAN: CETTE CRISE PEU MÉDIATISÉE EST-ELLE UNE BOMBE À RETARDEMENT ?

 

Deuxième pays le plus peuplé du monde islamique avec près de 200 millions d’habitants, et puissance nucléaire, le Pakistan est au cœur d’une des zones géostratégiques les plus sensibles. Son sort est irréversiblement lié à celui de l’Afghanistan, en raison de sa rivalité ancienne avec l’Inde sur la question du Cachemire. Cette rivalité a pour corollaire le soutien du Pakistan au mouvement Taliban afghan, conçu à Islamabad comme un moyen de contrer la position de l’Inde en Afghanistan. Mais à leur tour, les mouvements islamistes, que le Pakistan avait encouragés pour affaiblir l’Inde au Cachemire, se retournent contre lui. 

Avec 

Gilles DORRONSORO est docteur en sociologie politique à l’École des hautes études en sciences sociales, il est professeur en relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de science politique. Il a été chercheur invité à la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale et a consacré de nombreuses publications à l’Afghanistan où il a séjourné à différentes reprises.

Gilles BOQUÉRAT a été responsable de l’Asie du Sud à l’Institut Français de Relations Internationales, Paris. Chercheur résident à l’Institut d’Etudes Stratégiques, Islamabad, il a rédigé de nombreux articles et études sur le Pakistan. Il est professeur associé à l’INALCO et à Sciences Po.

Daniel JOUANNEAU est diplomate de carrière. Il a alterné les hautes fonctions à l’étranger et à l’administration centrale. Daniel Jouanneau a entre autre été ambassadeur au Mozambique, au Liban, au Canada et au Pakistan. Il a ensuite été Conseiller maitre en service extraordinaire à la Cour des Comptes.

Jean DE PONTON D’AMÉCOURT est diplomate de carrière. Il a été notamment ambassadeur de France en Afghanistan. Il est le président du Forum du Futur.

 


 

capture-decran-2017-01-05-a-16-23-01

capture-decran-2017-01-05-a-16-23-10

 


 

Réponse électronique uniquement 

Inscriptions avant le lundi 16 janvier 2017 – Date impérative  

Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles

Entrée au 5, place Joffre de 18h00 à 18h30 puis au 1, place Joffre IMPERATIF – Pièce d’identité exigée –

TECHNOLOGIES ET FILIERES L’EUROPE FACE AUX BOULEVERSEMENTS DE L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL